Les stratégies agressives d’investissements dans le Marché de l’Art – par Artprice

Des durées de détention anormalement courtes révèlent des stratégies d’investissement très agressives sur le Marché de l’Art, notamment autour des artistes âgés de moins de 35 ans. Leurs œuvres, à peine terminées, sont déjà proposées sur le second Marché… et les prix de grimper en flèche. Les hésitations du Marché, apparues au second semestre 2015, ont mis un frein au développement de ces échanges mais certains jeunes plasticiens continuent d’enregistrer des résultats surprenants.
Cette semaine, Artprice fait le point sur les jeunes artistes les plus performants en salles de ventes.

2,6 m$

Le prix de la peinture The Beautyful Ones (2012) du Nigérien Njideka Akunyili Crosby (1983), le 3 mars 2017 chez Christie’s Londres. Avec ce troisième résultat aux enchères, la nouvelle coqueluche de la galerie Victoria Miro est propulsée sur le devant du Marché de l’Art Contemporain.

– 66 %

La diminution du chiffre d’affaires de Tauba Auerbach entre 2014 et 2016. Elle reste cependant la plus performante des artistes nés après 1980, avec des enchères toujours supérieures au million de dollars.

32 000 $

Le prix moyen des oeuvres du Philippin Rodel Tapaya-Garcia (1980) aux enchères en 2016. Ses 11 toiles adjugées, contre une seule invendue, attestent de l’existence d’un marché vigoureux réparti entre Hong Kong et Manille.

-85 %

La moins-value enregistrée sur l’œuvre Ruf Neck (2013) de Christian Rosa (1982). Achetée 169 000 $ en juillet 2014, elle est lâchée pour 24 000 $ en octobre 2016.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s