Marché de l’Art : Artprice : « Pourquoi Le Moulin d’Alphonse, par Vincent Van Gogh, a-t-il été estimé 10 millions $ ? »

Un dessin au crayon graphite, aquarelle et encre, dépeignant le célèbre moulin d’Alphonse Daudet, a été identifié comme l’œuvre de l’artiste, génial et longtemps incompris, Vincent Van Gogh. En comparant ce paysage à une œuvre similaire passée aux enchères publiques il y a plus de 10 ans, les experts ont estimé son prix actuel autour de 10 millions $ (The Guardian). Artprice, le leader mondial de l’information sur le marché de l’art, vous aide à comprendre cette évaluation grâce à une analyse succincte du marché de Vincent Van Gogh.

Van Gogh - Moulin d’Alphonse (1888) - 30.2 * 49 cm

Van Gogh – Moulin d’Alphonse (1888) – 30.2 * 49 cm

L’oeuvre sur laquelle repose l’estimation des experts, La moisson en Provence (une aquarelle agrémentée de gouache peinte la même année que Le Moulin d’Alphonse), fut vendue à New York chez Sotheby’s, le 5 novembre 2003 pour 10,3 millions $ (frais inclus). Les deux œuvres ont en commun de nombreuses caractéristiques, parmi lesquelles la technique, l’année de création, le thème pastoral, si bien que la valeur de l’une peut effectivement fournir une bonne appréciation du prix que l’on payerait pour l’autre.

Van Gogh - Moisson en Provence - (1888) – 50.5 * 61 cm

Van Gogh – Moisson en Provence – (1888) – 50.5 * 61 cm

La moisson en Provence nous apprend par ailleurs que le prix d’une oeuvre de Vincent Van Gogh peut rester relativement stable sur une période de temps assez longue. Cette aquarelle avait en effet déjà été proposée aux enchères publiques avant 2003, chez Sotheby’s à New York le 24 juin 1997, où elle fut remportée par une enchère à 13 millions $ (frais inclus). On notera que le prix de vente de cette œuvre diminua donc même légèrement au cours de ces 6 années de détention !

C’est que la qualité des travaux de Van Gogh et l’influence que celui-ci eut sur l’art du XXème siècle sont de notoriété publique depuis fort longtemps. Les résultats de ventes aux enchères montrent que le marché accorde la plus grande importance à ses peintures et ce depuis plus de 25 ans, au moins depuis 1990 lorsque Le portrait du Docteur Gachet devint la toile la plus chère au monde, cédée pour 82,5 millions $. Aussi l’estimation à 10 millions $ semble tout à fait défendable.

D’autres travaux similaires de Vincent Van Gogh ont cependant vu leur prix croître considérablement depuis 2000. A titre d’exemple : Pollard Willow (1882). Cette peinture à l’aquarelle fut successivement vendue en  2002, 2007 et 2012 pour 471 500$, 1,6 million $ et finalement 2 millions $. Sa valeur de marché aurait ainsi augmenté de plus de 300% en 10 ans.

Van Gogh - Pollard Willow (1882) -37.7 * 56.2 cm

Van Gogh – Pollard Willow (1882) -37.7 * 56.2 cm

Par ailleurs, les œuvres de Vincent Van Gogh sont rares sur le marché. Pas plus d’une poignée de peintures – sur papier comme sur toile – est vendue chaque année aux enchères publiques.

évolution des ventes aux enchères publiques de Vincent Van Gogh (2000-2014) data Artprice

évolution des ventes aux enchères publiques de Vincent Van Gogh (2000-2014) data Artprice

Conséquence : les prix sont élevés. Et il ne faut pas s’attendre à payer moins de 100 000$ pour une oeuvre originale du peintre néerlandais. En analysant ses résultats d’adjudication sur les 15 dernières années, on remarque que seulement 6% des lots vendus dépassèrent les 10 millions $.

Répartition des ventes aux enchères de Van Gogh par gamme de prix data Artprice

Répartition des ventes aux enchères de Van Gogh par gamme de prix (2000 – 2014) data Artprice

Pour conclure, Artprice partage l’avis des experts quant à la qualité de ce paysage et sur le fait qu’il ne devrait pas être estimé moins de 10 millions $. Toutefois, en raison de la très grande rareté des belles œuvres signées Vincent Van Gogh sur le marché, la possibilité que le prix d’adjudication s’élève bien au-dessus de ce seuil doit être sérieusement considérée.

Vincent Van Gogh sur Artprice

avec logo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s