Un Ange se pose pour l’Éternité à la Demeure du Chaos, Musée d’Art Contemporain et siège social d’Artprice

Un Ange se pose pour l’Éternité à la Demeure du Chaos. Depuis ce soir 18h00, un Ange s’incarne dans une pierre brute de 10 tonnes de marbre d’Izaourt, d’un seul tenant, taillé dans la masse.

Rémy Teulier, sculpteur fraternel, vient rejoindre, par son chef d’oeuvre, l’oeuvre collective de la Demeure du Chaos par nos valeurs communes, alchimie, ésotérisme, gnose, rédemption, fraternité…

Venez contempler Le Messager dès ce samedi 25 mai à 14h30…

Photo : thierry Ehrmann / Le Messager à la Demeure du Chaos
Le Messager de Rémy Teulier, Sculpteur

 

D’emblée dès l’entrée de la 229ème édition du Salon des Artistes Français, qui se tient sous la nef du Grand Palais, il capte le regard, et l’espace d’un court moment test j’ai voulu vérifier : la plupart des visiteurs se dirigent spontanément vers lui…

Le Messager est l’oeuvre du sculpteur Rémy Teulier…

C’est un marbre d’Izaourt, d’un seul tenant, taillé dans la masse, et ses dimensions sont impressionnantes, le messager est grandeur nature, 185 x 160 x 120.

Au départ le bloc de marbre pesait dix tonnes, pour aboutir aux 800 kilos de la sculpture.

Ses ailes sont déployées, ouvertes, matures, et cependant au repos. Mais on sent bien qu’il ne faudra pas grand chose pour qu’elles cherchent à prendre de la hauteur le moment venu comme celles de l’ange de la liberté…

Pour l’heure elles sont stables, attentives, posées, en prolongement d’un genou à terre et d’un autre en appui comme un pont, en écho d’une main tenant une équerre et de l’autre qui manie le compas, chacun des deux outils ancrés dans la matière…

Le cercle et le carré tracés rendent hommage à l’homme de Vitruve et aux socles classiques, le jeans, les baskets, le blouson et la capuche sont résolument dans le présent. Les temps se mêlent, le message n’a pas d’âge.

Les courbes, les angles se répondent, les plis du sweat, les bords de la capuche prennent doucement le vent, on s’attend à remarquer ses narines respirer, ou son regard sciller, le marbre et l’esprit sont en osmose, la recherche est en cours, la concentration est introspection…

Le crâne, simple vanité, place le curseur : le temps sur terre n’est qu’un passage et l’acacia présage une immortalité de l’âme…

Cette oeuvre m’a semblé magistrale, elle est à mon sens, mais c’est très subjectif et personnel, la plus captivante de l’exposition.

Elle est en noir et blanc, le noir du marbre, le blanc des veines de calcite qui le parcourent. Serait il le Zénon de Marguerite Yourcenar ?

La prouesse artistique est énorme, la sculpture est parfaite, attirante, elle appelle l’émotion.

Les strates du marbre semblent répondre aux degrés de cette merveilleuse sculpture : la base, massive, ramassée et étendue à la fois, le centre, infiniment humain, touchant de concentration, et la troisième dimension, symbolisée par ces ailes majestueuses, tirées vers le ciel et divines…

Le messager personnalise à mon regard la transmutation de la matière, le Grand Oeuvre est en cours. Là sous nos yeux le messager nous guide, l’esprit se libère des contingences, le marbre devient gracile et se moque de la pesanteur…

Merci à Rémy Teulier d’avoir répondu à nos questions, et bravo pour cette oeuvre magistrale, compagnonnique et maçonnique.

texte et les nouvelles photos tiré du blog:
http://www.grelinettecassolettes.com/2019/02/le-messager-de-remi-teulier-sculpteur.html

Cliquez l’image pour voir la vidéo !

Notez bien les OUVERTURES EXCEPTIONNELLES en mai 2019 :

Ouvert uniquement le samedi et dimanche de 14h30 à 18h30

+ Jeudi de l’Ascension 30 mai 2019 de 14h30 à 18h30

Fermé Lundi de Pentecôte !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s