Artprice : Nouveau record de 110 m$ pour Basquiat, véritable marqueur économique pour le Marché de l’Art

PARIS, May 19, 2017 /PRNewswire/ —

Untitled (1982) de Basquiat avait été achetée 19 000 $ en 1984… Elle a été revendue 5 800 fois ce montant 33 ans plus tard, établissant un nouveau record exceptionnel de 110 m$ pour ce jeune grapheur né dans le Bronx qui signait Samo (Same old shit).

Le fait qu’il s’agisse d’un acheteur japonais prouve non seulement que le triomphe de Basquiat est planétaire mais aussi que le Marché de l’Art est désormais absolument global !

Selon thierry Ehrmann, PDG et fondateur d’Artprice : « la structure du Marché de l’Art en 2017 compte-tenu de la raréfaction de l’Art Ancien, qui se propage peu à peu à l’art moderne, l’Art Contemporain devient un marqueur économique et central, et qui est appelé à croître de manière exponentielle, comme Artprice l’avait souligné dans un de ses rapports ».

Basquiat fait désormais partie du très petit nombre d’artistes ayant dépassé le seuil des 100 millions de dollars aux enchères. Ils sont maintenant 7 : Picasso, Modigliani, Bacon, Giacometti, Munch, Warhol et… maintenant Basquiat. C’est le seul contemporain ! Mort à 27 ans, il aurait aujourd’hui tout juste 56 ans. Il s’agit, en prenant tous les paramètres en compte, d’un véritable marqueur économique pertinent avec une performance que le Marché de l’Art n’avait jamais atteint pour l’Art contemporain.

Ce nouveau record est d’autant plus exceptionnel qu’il surpasse celui établi tout juste l’année dernière : 57,3 m$. Or cette toile était trois fois plus grande : 238 cm x 500 cm contre seulement 183 cm x 173 cm pour la présente (94 in x 197 in vs. 72 1/8 in x 68 1/8 in).

En 2016, Basquiat se classait 7ème dans le top 500 d’Artprice. 100 $  investis en 2000 dans une oeuvre de Jean-Michel BASQUIAT valent en moyenne 1 098 $ (+998 %) en avril 2017 (source économétrique Artprice).

Une semaine magistrale vient tout juste de se terminer, livrant un nombre considérable d’indications sur la santé du Marché de l’Art en 2017. Le record spectaculaire de Jean-Michel BASQUIAT à 110 m$ est sans doute le moment clé de cette semaine, mais un enseignement plus général est à tirer : les collectionneurs veulent des œuvres de qualité muséale, mais c’est la rareté plus que jamais que les collectionneurs recherchent. Le Marché de l’Art est tout à fait relancé.

Sessions du soir lors de la 20ème semaine (2017)

   
                                Christie's     Sotheby's
    Impressionniste et Moderne   289 m$         174 m$
    Après-Guerre et
    Contemporain                 450 m$         319 m$

http://www.artprice.com Copyright thierry Ehrmann 1987/2017
A propos d’Artprice :

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 – Bloomberg : PRC – Reuters : ARTF.

Artprice est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l’Art avec plus de 30 millions d’indices et résultats de ventes couvrant plus de 647 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l’Art au monde, bibliothèque constituée de 126 millions d’images ou gravures d’oeuvres d’Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l’Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d’Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l’article L 321.3 du code du commerce). Artprice labellisée par le BPI développe son projet de Blockchain sur le Marché de l’Art.

Le Rapport Annuel Artprice du Marché de l’Art mondial 2016 publié en mars 2017 :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2016
Le rapport du Marché de l’Art Contemporain 2016 d’Artprice est accessible gratuitement à l’adresse suivante :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2016
Communiqué d’ARTE : A la tête de La Demeure du Chaos/ Abode of Chaos dixit « The New York Times« , thierry Ehrmann, artiste et fondateur d’Artprice dévoile en 9 épisodes les rouages des plus gros esclandres de l’art contemporain, qui garantissent à coup sûr des expositions blockbusters
http://creative.arte.tv/fr/artscandale

Sommaire des communiqués d’Artprice :
http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm et

https://twitter.com/artpricedotcom

Suivre en temps réel toute l’actualité du Marché de l’Art avec Artprice sur Facebook, Google+ et principalement sur Twitter: https://twitter.com/artpricedotcom & https://twitter.com/artmarketdotcom
https://www.facebook.com/artpricedotcom
https://plus.google.com/+Artpricedotcom/posts
https://artmarketinsight.wordpress.com/
Découvrir l’alchimie et l’univers d’Artprice http://web.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d’art contemporain Abode of Chaos / Demeure du Chaos.
http://goo.gl/zJssd
https://vimeo.com/124643720
Musée d’Art Contemporain siège social d’Artprice: https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999

Contact

Thierry Ehrmann – e-mail: ir@artprice.com
LA SOURCE Artprice.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s