Les indices Artprice révèlent sans détour la santé du Marché de l’Art

 

Parmi les outils conçus pour surveiller le Marché de l’Art, les indices de prix constituent certainement la solution la plus simple et la plus efficace. Compilant l’ensemble des résultats de ventes aux enchères de la planète, les indices Artprice révèlent sans détour la santé du Marché, en suivant l’évolution des adjudications trimestre après trimestre.
Cette semaine, Artprice commente quatre chiffres clés pour mieux comprendre l’utilité de ces indicateurs, avant que soient publiées les performances du premier trimestre 2017.

77

Le nombre de trimestres successifs pendant lesquels l’ensemble des résultats en ventes publiques ont été récoltés par Artprice afin de calculer des indices de prix fiables et continus.

+26 %

La hausse générale des prix des œuvres d’art depuis 2000. En comparaison, le S&P 500 a enregistré une croissance de +59 %sur la même période.

2008

L’année noire pour le Marché de l’Art, au cours de laquelle l’indice des prix sombra de -28 %. Il perdit encore -13 % durant le 1er trimestre 2009, avant de se stabiliser.

+2,5 %

L’évolution des prix de l’Art Contemporain au cours du 1er trimestre 2017. Ce segment est le seul en hausse, tandis que celui des Maîtres anciens et de l’Art moderne stagnent, et que l’Art du XIXème et de l’Après-guerre sont en difficulté, -9 % et -3 %.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s