Marché de l’Art : Les chiffres de la semaine : Tintin au Grand Palais ! – Data Artprice

 

Plus que tout autre, Georges Rémi – mieux connu sous le pseudonyme d’Hergé – a contribué à élever la bande dessinée au rang de « neuvième art ». Son personnage emblématique, le jeune reporter Tintin, et son trait admirablement pur, la ligne claire, ont depuis longtemps déjà conquis la planète entière… Mais au cours de la dernière décennie, ses dessins originaux se sont également imposés auprès des collectionneurs d’art et s’échangent désormais à prix d’or aux enchères.
A l’occasion de l’événement parisien Hergé, qui se tiendra du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 au Grand Palais, Artprice analyse ce nouvel engouement.

2008

L’année au cours de laquelle le marché d’Hergé a véritablement pris forme. Le 29 mars, un dessin daté de 1932 pour la couverture de l’album Tintin en Amérique est acheté 1,2 m$ chez Artcurial à Paris. Jamais auparavant un de ses dessins n’avait dépassé 100 000 $ aux enchères.

38%

La prise de valeur entre 2008 et 2012 de l’œuvre Tintin en Amérique (1932). Le 2 juin 2012, Artcurial vendait à nouveau le dessin susmentionné pour un peu plus de 1,6 m$.

1.2 m$

Le prix d’adjudication de la planche Le lotus bleu, le 5 octobre 2015 à Hong Kong. Consciente du succès international d’Hergé, la maison de ventes Artcurial a réalisé son quatrième meilleur résultat aux enchères à l’autre bout de la planète.

65

La part de marché d’Artcurial dans le produit des ventes publiques d’Hergé sur les dix dernières années. La maison française, qui domine le marché de la bande dessinée, précède les géantes anglo-saxonnes, Sotheby’s (9 %) et Christie’s (8 %).

Testez gratuitement les outils d’aide à la décision d’Artprice:

http://fr.artprice.com/artiste/3416/francois-boucher/indice

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s