Comme Renaud, investir dans la BD peut vous rapporter gros par Huffington Post

Article de Jean-Baptiste Duval

INVESTISSEMENT – Grande journée pour le chanteur Renaud. Ce 30 avril, il met aux enchères une toute petite partie de sa collection de BD chez Artcurial. D’après notre calcul, cela pourrait lui rapporter entre 765.000 et plus d’un million d’euros pour 110 lots.

Pas mal pour un art « mineur ». Le clou de la vente, une double planche de Tintin estimée entre 600.000 et 800.000 euros, pourrait à elle seule dépasser le million si les enchères s’envolent.

Cette planche, Renaud l’a acheté à la veuve du dessinateur de BD Etienne Le Rallic, décédé en 1968. « À l’époque, elle me la céda pour 100.000 francs [l’équivalent de quelques dizaines de milliers d’euros en 2015, NDLR]…. C’était là la plus importante dépense de toute ma collection. Mais je ne regrette rien ! », a-t-il confié à Artcurial. Pas étonnant pour un aussi bel investissement.

Qu’on se le dise, la BD n’est plus seulement la chasse gardée des fans. C’est aussi devenu l’un des marchés de l’art les plus dynamiques. Il compte ses stars, comme Hergé, mais aussi une foule de talents, confirmés ou en devenir. Depuis une dizaine d’années, les ventes aux enchères se multiplient. Il y a les historiques, comme Tajan et Artcurial, mais désormais même une grande maison comme Sotheby’s a investi le marché.

La cote des auteurs flambe depuis une petite dizaine d’années

Sans être un expert, mais avec un peu de méthode, il est possible de reconnaître les auteurs en vogue. « Lorsque la cote d’un artiste monte, le plus naturel est que ses œuvres atteignent de nouveaux sommets. C’est le cas d’Enki Bilal par exemple, décrypte Jean Minguet, analyste chez Artprice, une base de données qui recense la quasi totalité des ventes aux enchères. Pour être plus précis, l’évolution du produit des ventes aux enchères me parait le plus approprié. Il permet d’observer si des pièces de qualité sont plus souvent mises en ventes. »

Lire la suite sur Huffington Post

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s