Artprice : rapport financier annuel 2015, résultat bénéficiaire multiplié par trois

Artprice : rapport financier annuel 2015, résultat bénéficiaire multiplié par trois

Au 31/12/2015, Artprice dégage un résultat net consolidé de l’exercice clos le 31 décembre 2015 qui se solde par un bénéfice de 793 K€ contre un bénéfice de 263 K€ pour l’exercice précédent, soit un résultat bénéficiaire multiplié par trois.
Au 31/12/2015, en comptes sociaux, Artprice dégage un résultat de l’exercice clos se soldant par un bénéfice de 1 284 K€ contre un bénéfice de 156 K€ pour l’exercice précédent, soit +723% sur le résultat de 2015.
La différence avec les comptes sociaux s’explique, entres autres, par la reprise de l’impôt différé sur les sociétés, actif constaté dans les comptes consolidés. Cet impôt différé est calculé sur la base du résultat de l’exercice et s’élève à 411 K€.

Au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2015, le chiffre d’affaires a connu une augmentation conséquente puisqu’il s’élève à 6 486 K€ contre 5 697 K€ lors de l’exercice précédent.

Les chiffres Artprice de l’exercice 2015 valident en tous points la stratégie de monnayer désormais tous les services et produits, permettant ainsi d’acquérir durant cet exercice
1 350 000 nouveaux membres qualifiés avec leurs modes comportementaux, dans le respect des textes en vigueur en France, en Europe et aux USA.

Le Rapport Financier Annuel 2015, incluant les honoraires des CAC et le rapport du Président sur le contrôle interne, est disponible aux adresses suivantes :

http://serveur.serveur.com/Press_Release/2016_communication_financiere.html
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-43929-artprice-rapport-financier-annuel.pdf

Les capitaux propres consolidés s’améliorent nettement et se comptabilisent à 15 705 K€ en 2015 (14 975 K€ en 2014).

Ces résultats confirment la maîtrise parfaite et l’amélioration des coûts d’exploitation (variation -1%) en période d’instabilité économique mondiale ainsi que les coûts de R&D très importants. Artprice possède désormais le label BPI « Entreprise Innovante » qui est un label étatique, soumis à une stricte éligibilité.

Artprice, en 19 ans, a mis en place l’ensemble des process industriels permettant de limiter l’effectif à une moyenne inférieure à 40 personnes pour un groupe où l’intégralité des charges en 2015, avec Artprice Images(R), demeurent inchangées jusqu’à 90 ME de C.A en incluant les charges découlant de l’extension de la Place de Marché Normalisée® aux enchères d’Artprice, avec son infrastructure opérationnelle.

Artprice n’a aucun emprunt obligataire, ni de dette bancaire.

Pour information, Artprice n’a jamais fait l’objet d’augmentation de capital à la stricte exception des opérations de levées d’options réservées à ses salariés.

Ceci résulte d’une volonté affichée du Conseil d’Administration d’Artprice et de son Président thierry Ehrmann de ne pas diluer ses actionnaires et affaiblir le cours de l’action.

Enfin, Artprice invite ses nouveaux actionnaires qui désirent connaître l’historique de la société à prendre pleinement connaissance de son information réglementée et très détaillée dans son Rapport Financier Annuel 2015, notamment au niveau des paragraphes << Activité et événements importants survenus au cours de l’exercice >> et << Evénements importants intervenus depuis la date de clôture, le 31 décembre 2015, et perspectives d’avenir >> <<Analyses des risques>> et << Informations complémentaires>> du rapport du Conseil d’Administration.

Perspectives

Concernant l’évolution du Marché de l’Art en 2016, face à l’incertitude d’une stagnation en Europe et d’une croissance anémique sur les autres continents, grâce à l’Art Market Confidence Index (indice de confiance d’Artprice du Marché de l’Art en temps réel), qui fait désormais référence dans le Marché de l’Art et la presse économique, Artprice constate et confirme une hausse continuelle de son indice de confiance, depuis fin 2011, sur l’ensemble des pays qui représente 90 % du Marché de l’Art.

Les résultats significatifs enregistrés en 2015 sur le Marché de l’Art attestent de la bonne santé du Marché de l’Art. De plus, Artprice avait prédit le net redressement de la Chine pour 2016. C’est désormais une réalité avec l’analyse des ventes du premier trimestre 2016. Une fois de plus, les prévisions économiques d’Artprice se sont révélées exactes contre les Cassandre de tous bords.

Le Marché de l’Art a toujours été historiquement une valeur refuge face aux crises de grandes ampleurs et notamment aux dépréciations d’actifs financiers que l’économie mondiale continue d’affronter plus que jamais en 2016/2017.
Pour information, le CA du Marché de l’Art mondial affiche à nouveau une forte progression, malgré la dégradation de l’économie mondiale. Le CA 2016 s’annonce sous de bons auspices.

Entre logique d’investissement, spéculation, collections passionnées, demande insatiable de grandes signatures pour alimenter les nouveaux Musées du monde, le CA du Marché de l’Art mondial affiche une très bonne santé avec une croissance assurée pour 2016, ce qui n’est pas le cas de différents secteurs économiques.

Les leviers d’une telle croissance passent par la facilité d’accès aux informations sur le Marché de l’Art, la dématérialisation des ventes – le tout sur Internet avec 95% des acteurs connectés principalement par l’Internet mobile – la financiarisation du marché, l’accroissement des consommateurs d’art (de 500 000 à l’après-guerre à 70 millions en 2015), leur rajeunissement, l’extension du marché à toute la Grande Asie, zone Pacifique, Inde, Afrique du Sud, Moyen-Orient et Amérique du Sud.

Ils passent aussi par l’industrie muséale (700 nouveaux Musées/an) devenue une réalité économique mondiale au XXIème siècle. Il s’est construit plus de Musées entre 2000 et 2014 que durant tout le XIXème et XXème siècles. Cette industrie dévoreuse de pièces muséales est l’un des facteurs primordiaux de la croissance spectaculaire du Marché de l’Art.
Le Marché́ de l’Art est désormais mature et liquide, offrant des rendements de 10% à 15% par an pour les oeuvres supérieures à 100 000 $.

En 2015, dans le combat de titans Chine / USA, les Etats-Unis reprennent la première place, ravie durant 5 ans par la Chine qui dispose du plus grand marché d’œuvres anciennes au monde. Le pouvoir de l’art constitue un Soft Power essentiel pour les Etats-Unis, la Chine et à une autre échelle le Qatar. En 2016, la Chine est bien partie pour reprendre la première place, ce qui conforte la stratégie d’Artprice en accroissant sa présence en Chine avec son puissant partenaire historique et institutionnel Artron.
Pour information, la Chine pesait à peine 2% de part de marché en 2000. Il faut préciser que l’intégralité des services, produits, Place de Marché Normalisée à prix fixe et aux enchères ainsi que les 30 millions de pages de données sont en mandarin depuis 5 ans dans un marché de plus en plus dématérialisé et mondial.

Au regard de ces données macro et micro-économiques, le Marché de l’Art s’affirme depuis 18 ans comme une valeur refuge face aux crises économiques et financières avec des rendements conséquents et récurrents.

Alors que les Banques Centrales appliquent des taux négatifs, que les actions subissent un krach boursier, le Marché de l’Art affiche une santé insolente avec par exemple une progression de 1 200% des recettes annuelles enregistrées sur le seul segment de l’Art Contemporain en 16 ans et une progression linéaire de la valeur moyenne d’une oeuvre d’art de +43%.

Ces rendements ne sont pas réservés aux artistes stars. En effet, on obtient des rendements déjà significatifs de 9% dès que le prix d’une oeuvre franchit le prix de 20 000€.

Les prix de l’art ne cessent ainsi de changer d’échelle. Après avoir stagné sur une fourchette haute de 10 mUSD dans les années 1980 puis atteint au cours des années 2000 la barre des 100 mUSD, ils ont franchi le 5 février 2015 selon « The New York Times » la barre des 300 mUSD avec la vente d’un Gauguin par un acheteur qatarien. Cette échelle est, selon Artprice, « appelée à franchir le milliard de dollars très prochainement. ».

Le Marché de l’Art en mars 2016 démontre une nouvelle fois qu’il est bel et bien passé à la vitesse supérieure, avec la vente privée par Christie’s de 500mUSD se composant d’une toile de Jackson Pollock à 200 mUSD ainsi que d’un tableau signé Willem de Kooning, cédé pour 300mUSD.

En effet, l’économie du Marché de l’Art, comme tous les marchés, tend naturellement à privilégier le circuit le plus rapide, le moins coûteux, le plus liquide et celui permettant de trouver un prix de marché en temps réel avec une masse critique d’intervenants et, bien sûr, une information transparente sur l’intégralité des prix et indices.

La Place de Marché Normalisée à prix fixe et aux enchères d’Artprice ainsi que ses banques de données (toutes protégées au titre de la propriété intellectuelle) répondent exactement à ces cinq points.

Du fait de la crise économique et financière mondiale, qui a changé en une décennie la géopolitique du Marché de l’Art mondial, la quasi-totalité des Maisons de Ventes dans le monde, et principalement dans la grande Asie, se rapprochent spontanément d’Artprice qui travaille avec elles en étroite collaboration depuis 1987 pour réaliser, avec l’adoption de la Directive Services relative aux enchères publiques notamment par voie électronique, leurs enchères en ligne grâce à la Place de Marché Normalisée d’Artprice et ses 4,5 millions de membres dans plus de 90 pays, en mode marque blanche ou marque grise.

En effet, les Maisons de Ventes, quelles que soient leurs tailles et leurs pays, sont toutes en train de fermer tour à tour leurs salles des ventes physiques, génératrices de charges désormais inutiles, pour aborder avec 18 ans de retard, les ventes d’art sur Internet où la barrière d’entrée financière et technologique est très lourde mais vitale pour leurs survies.

Il est vrai qu’en 18 ans, le nombre de connectés à Internet est passé de 45 millions à 3,9 milliards d’internautes, devenus de réels consommateurs de biens et de services.

Mais il faut aussi prendre en compte l’arrivée plus récente des « Silver Surfeurs » que sont les plus de 50 ans, à haut pouvoir d’achat et principaux utilisateurs d’Artprice, qui font désormais d’Internet leur terrain de prédilection pour la recherche d’oeuvres d’art dans le monde, avec comme mode d’accès privilégié les tablettes, phablettes et smartphones qui correspondent parfaitement à leur culture et leur statut social.

Le triomphe commercial de l’Internet mobile colle parfaitement à Artprice car sa clientèle est par nature nomade et a besoin d’informations dans le feu de l’action, comme c’est le cas pour les Experts, les Assureurs, les Galeristes, les Maisons de Ventes, les Douanes et bien sûr les collectionneurs et amateurs en situation d’achat ou de vente en galerie ou en salle des ventes.

L’Internet mobile pour Artprice devrait représenter sous peu 90% de ses consultations. Artprice en est déjà à près de 81% début 2016. L’ensemble des grands bureaux d’études émet une prévision en nombre de Smartphones et tablettes vendus pour 2016 qui se situe dans le consensus global des analystes à 2,1 milliards de nouveaux internautes mobiles.

D’autre part, Artprice a obtenu le label BPI Entreprise Innovante en date du jeudi 12 novembre 2015. Ce label convoité permet, pour trois ans renouvelables, la possibilité pour les Fonds Communs de Placement pour l’Innovation (FCPI) d’investir dans le capital d’Artprice, et pour leurs souscripteurs de profiter des avantages fiscaux correspondants.

Il permet aussi à Artprice de bénéficier de l’Article 26 de la Loi de Modernisation de l’Economie qui vise à favoriser l’accès des PME aux marchés publics de haute technologie, de R&D et d’études technologiques.

Le label BPI « Entreprise Innovante » est un label étatique, soumis à une stricte éligibilité.La BPI est la Banque Publique d’Investissement qui accompagne, dans sa mission étatique, le développement des sociétés innovantes. Cette qualification est obtenue après un examen minutieux où l’entreprise postulante doit justifier de la création de produits, procédés ou techniques dont le caractère innovant des perspectives de développement économique est reconnu de manière incontestable.

Artprice, par sa structuration en terme de process industriel, peut se permettre le luxe de consacrer plus de 80% de R&D propriétaire dans ses départements, principalement informatique, donnant ainsi au groupe tant un avantage fiscal conséquent et incontestable, que la mise en production régulière de nouveaux produits et services que l’Internet attend, sans la moindre perte financière ou augmentation de capital. Très peu de sociétés cotées peuvent afficher une telle gestion et de pareils chiffres.

Par sa R&D, Artprice possède indiscutablement les banques de données les plus exhaustives au monde, notamment par le nombre d’artistes, le nombre de Maisons de Ventes reliées à Artprice et le nombre d’œuvres avec une traçabilité pour chacune d’entre elles.

Le transfert des serveurs de routage aux USA en I.P. américaines en Virginie (USA) ouvre la voie juridique nécessaire au futur d’Artprice et, par conséquent, à celui de sa filiale américaine Artmarket.com pour son IPO sur un marché anglo-saxon.

De même, l’année 2015 et début 2016 ont permis à Artprice aux USA, tant sur la côte Est que sur la côte Ouest, d’affirmer sa présence de manière très conséquente pour être reconnue comme une entité purement américaine grâce à sa filiale Sound View Press (since 1985) devenue Artprice Inc. puis Artmarket.com par des actions économiques spécifiques aux US.

Artprice est aussi dans les data centers de Francfort (Allemagne) et Singapour, avec à chaque fois une IP correspondant au pays pour optimiser l’indexation et la géolocalisation.

Pour cette nouvelle version des banques de données Artprice en ligne, en 5 langues (outre le français) et intégralement en « Mobile First », Artprice fait en sorte que, quel que soit le smartphone, la phablette, la tablette, le système d’exploitation, notamment Androïd, IOS et Windows Phone, soit près de 12 000 versions toutes cumulées, l’utilisateur d’Artprice n’a absolument plus besoin de télécharger des applications.

Les principaux moteurs de recherche comme Google et Baidu donnent une priorité absolue d’indexation pour les services en Mobile First avec une IP propre à leur continent (géolocalisation).

Tout est écrit pour que l’utilisateur d’Artprice, quel que soit son mobile Internet dans le monde, ait Artprice en version optimisée, avec une ergonomie très intuitive, notamment pour les différents paiements.

Avec l’arrivée de la 4G/4G+ LTE dans le monde, les principaux opérateurs telecoms, dont certains sont déjà fournisseurs du Groupe depuis de nombreuses années, vont permettre à Artprice une multitude d’actes tarifaires qu’il était impossible de réaliser en mode 2G ou 3G.
Ainsi, il est prévu, dans le cadre d’une fonction kiosque 4G+/LTE avec les opérateurs télécoms, une facturation de micro-paiements (que les banques sont dans l’incapacité de traiter) ou au prélèvement mensuel automatique via l’abonnement téléphonique et/ou Internet. En 2016, c’est plus de 3,9 milliards d’internautes mobiles qui pourront potentiellement se connecter à Artprice.
Afin d’accroître le niveau de sécurité et de confiance dans l’économie numérique, Artprice s’est rapprochée en 2011 d’Interpol Monde où, sur l’ensemble des pages clés des banques de données d’Artprice et principalement sur la Place de Marché Normalisée, figurent de manière permanente le logo Interpol et le lien hypertexte vers INTERPOL’s Stolen Works of Art database permettant à la clientèle d’Artprice de vérifier si l’oeuvre présentée fait l’objet d’une poursuite judiciaire.

A contrario de services de ventes d’œuvres d’art sur Internet et notoirement connus, Artprice impose à sa clientèle une présence judiciaire permanente donnant ainsi la confiance nécessaire au bon développement de sa Place de Marché Normalisée à prix fixe et aux enchères.

De même, son concours depuis 8 ans auprès de 70 polices judiciaires de différentes nationalités, a permis à Artprice d’établir un niveau de confiance rarement égalé sur Internet, renforcé par la collaboration constante avec les artistes, les ayants droit et les experts.

Au coeur de sa Place de Marché Normalisée, Artprice possède le fichier clients qualifié Fine Art le plus important au monde. Ce fichier clients sous forme de Data Mining puis de Big Data (conservation de milliards de logs de comportements clients en accord avec les différentes directives françaises et européennes ) est, dans le Marché de l’Art, la base vitale de la réussite d’une vente aux enchères cataloguée depuis la naissance des enchères d’art en Europe au début du XIX siècle.

Artprice, compte-tenu de son projet d’introduction (IPO) de sa filiale américaine Artmarket.com, analyse actuellement différentes propositions de Maisons de Ventes en provenance de plusieurs continents.

Les différents majors du Marché de l’Art et leurs propositions spontanées vers Artprice confirment parfaitement la situation en 2016, à savoir, que le Marché de l’Art a basculé intégralement sur Internet (point d’inflexion), que les grandes Maisons de Ventes absentes d’Internet ou échaudées par leur expérience en interne sur Internet se tournent vers Artprice qui a 25 ans de présence sur Internet.

Leur choix pour Artprice s’explique naturellement par les logs de comportements sur ses 4,5 millions de membres (Big Data) et ses banques de données les plus exhaustives au monde ainsi que sa Place de Marche Normalisée à prix fixe et aux enchères protégée au titre du DPI.

Ce projet de fusion avec la filiale américaine d’Artprice, Artmarket.com (anciennement Sound View Press, créée en 1985), permettra à la (aux) Maison(s) de Ventes retenue(s) une positon de leadership incontestable.

En contrepartie, la filiale d’Artprice aura l’expertise, la garantie et la confiance des nouveaux clients grâce à la notoriété mondiale de la Maison de Ventes retenue pour acquérir la confiance absolue des grands comptes. La confiance sur Internet étant un élément clé, notamment pour des transactions supérieures à 50 K€.

Artprice rappelle que sa Place de Marché Normalisée à prix fixe (pour laquelle elle ne perçoit aucune commission sur les transactions) croît de manière conséquente d’année en année depuis 2005, notamment sur l’année 2015 malgré le passage en mode payant, avec plus de
63 000 œuvres d’art de qualité présentées quotidiennement (soit un jeu égal avec la Maison France dans son ensemble) sur lesquelles Artprice ne perçoit pas de commission sur les ventes à prix fixe mais capte une abondante masse de nouveaux clients pour ses banques de données.

Enfin, Artprice recommande vivement d’éviter le forum de Boursorama qui fait l’objet de nombreuses poursuites notamment pénales pour violation du code monétaire et financier (fausses informations); voir détail des procédures dans le Document de Référence AMF 2014 page 52 à 54 dépôt AMF 24/07/2015.
Une plainte du 08 janvier 2016 est en cours d’instruction à l’AMF pour abus de marché (market abuse) sur le cours d’Artprice.

Le cours d’Artprice ne reflète absolument pas la réalité économique d’Artprice.

A propos d’Artprice :
Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 – Bloomberg : PRC – Reuters : ARTF.

Artprice est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l’Art avec plus de 30 millions d’indices et résultats de ventes couvrant plus de 620 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l’Art au monde, bibliothèque constituée de 126 millions d’images ou gravures d’oeuvres d’Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 4 500 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l’Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d’Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l’article L 321.3 du code du commerce).

Le Rapport Annuel Artprice du Marché de l’Art mondial 2015 publié en mars 2016 :

http://imgpublic.artprice.com/pdf/rama2016_fr.pdf
Sommaire des communiqués d’Artprice : http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm
et http://twitter.com/artpricedotcom
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Musée d’Art Contemporain siège social d’Artprice :https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999
Contact : Josette Mey : e-mail : ir@artprice.com +33 (0) 4 78 22 00 00

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