Marché de l’Art : Les chiffres de la semaine : Les ventes de Mai – Data Artprice

 

Le mois de mai est devenu le mois le plus attendu sur le second marché. Et pour cause, les grandes maisons de ventes y proposent chaque année à New York quelques-unes des plus belles pièces encore en circulation, ainsi que de nombreuses œuvres dont les collectionneurs sont particulièrement friands. Les enchères semblent alors sans limites et les records pleuvent en abondance. Or, loin d’être dénuées de sens, beaucoup de ces transactions se sont révélées de judicieux investissements.
Alors que les maisons de ventes commencent à dévoiler les pièces exceptionnelles réunies cette année, Artprice fait le point sur les acquisitions lors des précédentes sessions.

104 m$

Le prix d’achat du Garçon à la pipe (1905) de Picasso en mai 2004. Ce premier résultat supérieur à 100 m$ en ventes publiques pouvait alors sembler déraisonnable mais il ne l’est plus du tout aujourd’hui. Les toiles de la période rose sont absolument introuvables, tandis que la demande n’a jamais été aussi forte.

15%

Le rendement annuel moyen pour les œuvres revendues en 2015 et achetées plus de 100 000 $. Les investissements entre 20 000 $ et 100 000 $ ont pour leur part rapporté 9,6 % par an. Il apparaît donc que les pièces les plus chères sont aussi les plus rentables.

16

Le nombre d’œuvres achetées plus de 40 m$ en mai 2015, dont 15 à New York. Deux tiers des meilleures adjudications de la planète se sont ainsi concentrées sur quelques jours seulement.

//platform.twitter.com/widgets.js

 

Testez gratuitement les chiffres clés d’Artprice:

http://fr.artprice.com/artiste/3416/francois-boucher/indice

 

Notre sondage:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s