Opération transparence sur les tarifs et banques de données d’Artprice et d’Artnet

Artprice, après publication de sa communication réglementée, par communiqué du 5 Août 2015 « Artprice : réussite confirmée pour le déploiement grand public de sa plateforme multi-paiements et multi-devises », annonce avoir reçu de multiples questions de la part du Marché, de ses actionnaires et des acteurs du Marché de l’Art, portant sur des différences tarifaires ainsi que sur le contenu des banques de données d’Artprice et d’Artnet.

Ces questions récurrentes sont d’autant plus légitimes que les grilles tarifaires des deux sociétés sont désormais normalisées et donc instantanément comparables depuis le 5 Août 2015. La version anglaise est en cours de publication.

Artprice, dans un souci de transparence, et dans le respect de la déontologie des éditeurs de banques de données, publie une « opération transparence sur les tarifs et banques de données d’Artprice et d’Artnet« .
Afin de reproduire fidèlement les tarifs et modalités des deux sociétés, il a été procédé, avec des mesures conservatoires, des copies d’écran pour restituer In Extenso les données respectives d’Artprice et d’Artnet évacuant ainsi toute forme d’interprétation.

Les tarifs, les modalités

Après une stricte comparaison des deux grilles tarifaires, l’offre d’Artnet peut paraître anachronique. En effet, à l’époque du 2.0, Artnet propose des offres restrictives, à la fois par le nombre de requêtes, mais aussi par le contenu. Cette stratégie semble avoir 10 ans de retard et ne peut manifestement pas répondre à une demande des utilisateurs actuels habitués à une navigation illimitée sur Internet et sans la moindre contrainte du nombre de requêtes.

Voir ci-dessous la copie d’écran de la grille tarifaire d’Artnet

 

Les tarifs n’en sont que manifestement élevés. A titre de comparaison voici la copie d’écran de la grille tarifaire d’Artprice:

 

Le contenu :

La base de données d’Artnet est, selon son affichage « le plus grand outil d’archivage de résultats d’enchères en ligne »

Au regard des documents officiels opposables au tiers des deux sociétés, l’affirmation d’Artnet semble erronée selon ses propres documents.

Toujours selon les communiqués d’Artnet, sa banque de données repose sur un nombre de 300 000 artistes environ avec des résultats d’adjudications provenant de  1600 maisons de ventes environ. Il est à noter que cette base de données ne recoupe pas que les données du Fine Art, qui par définition associe à chaque œuvre d’Art la signature de l’artiste référencé. Ainsi, le mobilier et les arts décoratifs ne sont pas signés de la main de l’artiste à de très rares exceptions.

Voir ci-dessous la copie d’écran provenant du site Artnet

A titre de comparaison, Artprice affiche un index de 630 794 artistes, exclusivement cantonné au Fine Art. (Définition du Fine Art dans le Monde : peinture, dessin, estampe, lithographie, sculpture, installation, photographie, vidéo)

Selon les communiqués sur le site homologué de l’AMF Actusnews,  Artprice déclare des résultats d’adjudication provenant de 4500 maisons de ventes, a contrario d’Artnet qui déclare s’appuyer sur 1600 maisons de ventes.

En conclusion, l’offre d’Artnet est donc, au regard strictement comptable, nettement moins performante que celle d’Artprice, avec une base de données amputée de 300 000 artistes environ par rapport à celle d’Artprice et des résultats d’adjudication ne donnant qu’une vision partielle de la réalité du Marché de l’Art.

Le tout avec des tarifs bien plus élevés, et des consultations strictement limitées.         

C’est donc fort logiquement qu’Artnet est dans une véritable difficulté pour produire des différents rapports mondiaux du Marché de l’Art dans leur exhaustivité. A contrario, selon la cartouche officielle d’Artprice sur le site homologué de l’AMF, et dans son document de référence (243 pages) enregistré à l’AMF le 24 Juillet 2015, cette dernière produit la cartouche officielle dont voici l’extrait original :

« A propos d’Artprice :

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 – Bloomberg : PRC – Reuters : ARTF. Depuis mars 2014, Artprice fait partie du nouvel indice CAC® PME d’Euronext ainsi que de l’EnterNext® PEA-PME 150 en novembre 2014.

Artprice, avec plus de 14 ans de communication réglementée sur l’Eurolist, se fait un point d’honneur de produire toute l’information nécessaire aux professionnels des marchés financiers mais aussi aux néophytes du Marché de l’Art. Toutes les questions des 18 000 actionnaires d’Artprice trouvent systématiquement leurs réponses dans l’information réglementée d’Artprice qu’elle diffuse en ligne par son diffuseur homologué par l’AMF http://www.actusnews.com

Artprice est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l’Art avec plus de 30 millions d’indices et résultats de ventes couvrant plus de 592 000 Artistes. Artprice Images(R) permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l’Art au monde, bibliothèque constituée de 118 millions d’images ou gravures d’œuvres d’Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 4 500 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l’Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met à la disposition de ses 3,6 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d’Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l’article L 321.3 du code du commerce). »

Note importante:

Il est bon de rappeler que le Marché de l’Art et ses acteurs se définissent en fonction des artistes qu’ils représentent. De même l’ergonomie des banques de données sur le Marché du Fine Art se construit autour des fichiers artistes.

                                                                   ——————

Testez gratuitement les outils exclusifs d’Artprice

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s