Marché de l’Art : Les chiffres de la semaine : Anish Kapoor à Versailles – Data Artprice

 

Anish Kapoor est le 8ème artiste invité au Château de Versailles, la resplendissante demeure des derniers rois de France. Ce privilège, de pouvoir investir le lieu légendaire, apparaît comme une consécration. A quelques jours seulement de l’ouverture de son exposition, ce 9 juin 2015, Artprice se penche sur la profonde influence que cet événement put avoir sur la cote de ses sept prédécesseurs.

420%

La progression du produit des ventes des œuvres de Lee Ufan aux enchères publiques entre 2013 et 2014, passant de 3,7 m$ à 19,2 m$! Entre les deux, l’artiste coréen bénéficia d’une superbe exposition au Château de Versailles.

52 m$

Le prix d’adjudication de l’oeuvre la plus chère pour un artiste vivant. Le Balloon Dog de Jeff Koons, adjugé chez Christie’s en novembre 2013, était la version orange d’une oeuvre trônant dans l’un des somptueux salons de Versailles quatre ans plus tôt.

3

Le nombre d’artistes représentés par la Galerie Perrotin qui exposèrent à Versailles : Xavier Veilhan en 2009, Takashi Murakami en 2010 et Bernar Venet en 2011. Anish Kapoor, en revanche, est le second sculpteur représenté par Kamel Mennour à être invité à Versailles, après Lee Ufan.

1.1 m$

Le nouveau record d’adjudication pour une oeuvre de Giuseppe Penone, qui exposa dans les jardins royaux en 2013. Depuis lors, sa cote connaît une forte croissance, si bien que l’une de ses œuvres majeures, Idee di pietra, 2003/2007, fut remportée par une enchère à 1,1 m$ ce 13 mai 2015.

 

Notre sondage:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s