Marché de l’Art : Les chiffres de la semaine : Les ventes chez Sotheby’s – Data Artprice

 

Les grandes ventes new-yorkaises d’art contemporain et d’après guerre fournissent l’un des meilleurs indicateurs quant à la santé générale du Marché de l’Art. Ce mardi 12 mai, la Maison Sotheby’s commençait avec une superbe collection d’œuvres capable de rivaliser avec celle que proposera ce soir Christie’s, la grande spécialiste de ces vacations.

Artprice décrypte la vente d’hier soir et vous aide à mieux comprendre ses enjeux

#1

Le premier lot de la vente obtint sans nul doute le résultat plus surprenant de la soirée. Estimée entre 500 et 700 000$, SMEAR, réalisée en 2015 par l’artiste Mark BRADFORD, est finalement adjugée 4,4 m$ (frais inclus), établissant un nouveau record pour cet artiste américain né en 1961, qui visiblement à le vent en poupe.

195 %

La prise de valeur en seulement 4 ans de l’oeuvre Dschungel (Jungle), réalisée en 1967 par l’allemand Sigmar POLKE. Achetée en juin 2011 à Londres chez Sotheby’s pour  9 m$, la toile fut revendue hier pour 27,1 m$ (frais inclus)! Le marché de Sigmar POLKE a considérablement évolué depuis sa disparition en 2010 : cette année là il se classait 251ème dans le classement Artprice tandis qu’il grimpe en 45ème position en 2014.

379.7 m$

Le produit total d’adjudication de la vente, frais inclus. Ce résultat, tout à fait honorable, reste cependant bien inférieur à celui enregistré par sa sempiternelle concurrente Christie’s, le 12 novembre 2014, pour une session similaire : 852,8 m$.

12 %

Le taux d’invendus pour l’ensemble de la session. Sur les 63 lots mis en ventes, 8 ne trouvèrent pas acquéreurs, parmi lesquels l’une des dernières sculptures de Jeff KOONS, une photographie de Cindy SHERMAN ainsi qu’une très belle toile de Cy TWOMBLY.

 

Notre sondage:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s