Marché de l’Art : Les chiffres de la semaine La Biennale de Venise – Data Artprice


La Biennale de Venise, l’un des plus hauts lieux artistiques au monde, et probablement l’un des événements pouvant le plus influencer la carrière d’un artiste, débute ce samedi 9 mai 2015. La présente édition a toutes les chances d’être exceptionnelle : avec une foule de plasticiens de renom regroupés sous la direction du talentueux Okwui Enwezor, curateur d’origine nigériane aujourd’hui à la tête du prestigieux musée d’art contemporain de Munich, le Haus der Kunst.
A l’occasion de l’ouverture de cette 56ème biennale, tant attendue, mais dont les pavillons resteront ouverts jusqu’au 22 novembre 2015, Artprice s’intéresse à quelques noms en particulier.

991 $

Le prix d’adjudication pour l’unique pièce de Céleste BOURSIER-MOUGENOT, le représentant français lors de cette biennale 2015, proposée aux enchères publiques. L’oeuvre, sans titre, avait été réalisée dans le cadre de la vente caritative organisée par Tajan le 24 avril 2013 à Paris, au profit des personnes atteintes d’autisme.

1,5 m$

Le total d’adjudication en 2014 pour les pièces de la plasticienne Sarah LUCAS, qui résidera tout l’été durant au pavillon anglais. Les 12 lots acquis en salles de ventes à un prix moyen de 123 000 $ (hors frais) attestent de la notoriété grandissante de l’artiste britannique.

12

Le nombre de toiles signées Adrian GHENIE, l’artiste commandité par la Roumanie lors de cette 56èmeédition, vendues aux enchères publiques en 2014. Représenté par l’imposante galerie new-yorkaise PACE, celui qui n’avait pratiquement aucun marché en 2012 enregistre un total d’adjudication de plus de 3,7 m$ en 2014. Une popularité que risque encore d’accentuer sa présence vénitienne.

Notre sondage:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s