Marché de l’Art : Les chiffres de la semaine (enchères record – data Artprice)

chiffres de la semaine logo


L’annonce de la vente d’un important Picasso, Les femmes d’Alger (1925), laisse présager la qualité des sessions de prestige new yorkaises, édition printemps 2015. Cette toile estimée 140 millions de dollars pourrait bien devenir, le 11 mai chez Christie’s, l’oeuvre la plus chère vendue aux enchères publiques.

Pour rafraîchir les mémoires, Artprice dresse un rapide bilan de l’historique de ce record.

127 m$

La plus haute adjudication frappée à ce jour. Three Studies of Lucian Freud (1969), par Francis Bacon, fut achetée pour 142,4 m$ (avec frais) le 12 novembre 2013 chez Christie’s New York.

168 %

La progression du record d’adjudication en ventes publiques sur 25 ans. Il y a tout juste un quart de siècle, la meilleure enchère ne dépassait pas 47,4 m$, tombée en 1989 pour les Noces de Pierrette (1905) de Pablo Picasso.

2

Le nombre d’œuvres dont l’enchère dépassa les cent millions de dollars en ventes publiques. Outre le Bacon susmentionné, Le Cri (1895) d’Edvard Munch fut emporté par une enchère à 107 m$ le 2 mai 2012 chez Sotheby’s New York. Ce record fut d’autant plus remarqué qu’il couronna un dessin et non une peinture, le médium roi sur le marché de l’art.

14

Le nombre d’années que dura le record d’adjudication établi par le Portrait du Docteur Gachet de Vincent Van Gogh. Adjugé le 15 mai 1990 chez Christie’s à New York pour 75 m$, il fut détrôné le 5 mai 2004 par le Garçon à la pipe (1905) de Pablo Picasso : 93 m$.

avec logo

Notre sondage:

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s