Marché de l’Art : Teaser n°9 Rapport Marché de l’Art mondial 2014 ARTPRICE & ARTRON

Analyse du marché des jeunes artistes en Asie

Alors que le monde de l’art contemporain manque d’œuvres à mettre en vente et que le marché fait face à des fonds insuffisants, l’arrivée de nouveaux éléments, venus supplanter les anciens, est de plus en plus perceptible. En parallèle, le Marché de l’Art recherche constamment de nouvelles sources de croissance, et les ventes publiques d’œuvres contemporaines font davantage la part belle aux jeunes artistes, plutôt qu’à ceux dont la réputation permet de vendre à un prix exorbitant. De fait, cette année, il est indéniable que la cote des jeunes artistes a le vent en poupe. Bien que 2012 ait déjà été une année placée sous le signe du renouveau des collections, les jeunes artistes n’étaient pas autant plébiscités qu’aujourd’hui. Les efforts promotionnels déployés par les sociétés de ventes aux enchères et les lieux d’exposition, ainsi que deux années successives caractérisées par un manque d’œuvres de la part des figures expérimentées du monde de l’art, ont contribué à faire de cette année un tournant pour le marché des jeunes artistes.
Les nouveaux comme les anciens collectionneurs se bousculent pour acquérir des œuvres de la nouvelle génération, que ce soit à des fins d’investissement ou par réel engouement. Mais quelle que soit la raison, nous assistons aujourd’hui à une réelle demande en œuvres produites par de jeunes artistes. D’après des données officielles de l’Art Beijing, une foire artistique ciblant le marché primaire, plus de 1 000 œuvres d’art y ont été vendues en 2014. Le taux de renouvellement était supérieur de 25% à celui de l’année précédente, avec 96% des exposants ayant conclu des ventes. Par ailleurs, plus de 50 œuvres étrangères ont été vendues et les galeries participantes ont réalisé des chiffres exceptionnels, nombre d’entre elles ayant vendu toutes les œuvres exposées. À l’automne 2014, les œuvres de jeunes artistes étaient pour la première fois à l’honneur lors des soirées de ventes aux enchères de Sotheby’s Hong Kong. Peu de temps après, Beijing Poly Internartional Auctions Co., Ltd a mis en vente des œuvres principalement réalisées par des artistes nés après 1970 et 1980, notamment lors des ventes Modern and Contemporary Arts-Stellardemia, Artron Poly New Power et Chinese New Painting evening sale.
Cette dernière a vu l’ensemble de ses 40 œuvres adjugées. Ainsi, le succès était au rendez-vous non seulement pour les artistes nés après 1970 (tels que Wang Guangle, Chou Xiaofei et Liu Wei), mais également pour ceux nés après 1980 (Hao Liang, Zhou Song et Peng Si). Lors de la présentation des éléments à mettre aux enchères, les collectionneurs souhaitant acquérir ce type d’œuvre ont estimé leur valeur acceptable et leur prix raisonnable. L’œuvre de Zhou Song, Dream, a ainsi été vendue à hauteur de 325 100 $ par China Guardian Auctions Co. Ltd., soit un prix cohérent avec les prévisions avant la vente, et une appréciation de 149%.

…..

jeunes artistes chinois FR

L’intégralité du Rapport Marché de l’Art  mondial 2014 Artprice Artron sera en ligne dès le 3 Mars 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s