Marché de l’Art : Teaser n°8 Rapport Marché de l’Art mondial 2014 ARTPRICE & ARTRON

Pékin : acteur majeur sur le marché chinois des ventes aux enchères d’objets d’art

En tant que capitale politique, économique et culturelle, Pékin a fait de la culture et de l’innovation technologique deux atouts stratégiques. Le gouvernement local s’attache par ailleurs à promouvoir de manière positive “le lien entre culture et technologie”, ce qui a contribué à faire de Pékin le premier Marché de l’Art en Chine. La ville dispose en effet d’un grand nombre d’espaces dédiés à la créativité, de galeries, de salles des ventes, de musées et d’institutions artistiques. De plus, les services chargés de la gestion du secteur artistique de Pékin favorisent cet essor : mise en place d’un fonds dédié au secteur de l’art, conseil au développement de ces activités et aide à la création des PME et des grandes entreprises spécialisées dans ce domaine. Le gouvernement local a ainsi instauré une série de mesures destinées à faire de Pékin un acteur majeur sur le Marché de l’Art chinois.
Selon les données mises en ligne par Artron, Pékin est la première ville du pays sur le marché primaire en termes de nombre de galeries (1 054 au total). C’est aussi là-bas que se trouve le célèbre Espace 798.
L’Espace 798 compte plusieurs centaines de galeries, parmi lesquelles la Bridge Gallery, le WHITEBOX Art Center, la Mountain Art Foundation+ Frank Lin Art Center, l’Ullens Center for Contemporary Art et la Pace Gallery.
Le développement de l’Espace 798 a également favorisé celui des quartiers voisins comme par exemple la communauté d’artistes CAOCHANGDI Arts, le Black Bridge Arts Garden et la JIUCHANG International Art Zone. La présence de nombreuses galeries ainsi que le coût de la vie moins élevé a attiré à Pékin un grand nombre d’artistes et de jeunes diplômés souhaitant embrasser une carrière artistique, comme le montre la création de la communauté d’artistes de Songzhuang. Cela a également permis d’établir les bases du marché primaire de l’art à Pékin.

…..

10 premières villes chinoises FR

L’intégralité du Rapport Marché de l’Art  mondial 2014 Artprice Artron sera en ligne dès le 3 Mars 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s