Marché de l’Art : Teaser n°5 Rapport Marché de l’Art mondial 2014 ARTPRICE & ARTRON

 

Segmentation du marché occidental

Segmenter le Marché de l’Art est une façon de disposer de grilles de lecture simples et efficaces. La division par période et celle par médium sont de loin les plus utilisées pour discuter du marché occidental, car ce sont celles qui se prêtent le mieux à sa structure. Elles permettent d’observer son évolution ainsi que d’importantes particularités intrinsèques.

Les périodes

Les chefs-d’œuvre anciens sont d’autant plus rares sur le marché qu’une partie importante d’entre eux se trouve aujourd’hui consignée dans les musées et que ceux qui collectionnent ces œuvres se montrent, par ailleurs, habituellement enclins à les garder fort longtemps. Aussi leur profil diffère-t-il sensiblement de celui des amateurs d’art contemporain, bien plus sensibles aux effets de mode ainsi qu’aux variations de prix. Les grandes périodes (subdivisions somme toutes subjectives du marché) présentent ainsi chacune des singularités dignes d’être distinguées. Et on observe grâce à l’évolution des indices de prix que la préférence du marché se porte de plus en plus sur l’art du XXème siècle au détriment des périodes plus anciennes.

évolution du produit des ventes fine art sans la chine

nota bene FR

L’intégralité du Rapport Marché de l’Art  mondial 2014 Artprice Artron sera en ligne dès le 3 Mars 2014

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