Marché de l’Art : Teaser n°2 Rapport Marché de l’Art mondial 2014 ARTPRICE & ARTRON

 

thierry rapportSelon thierry Ehrmann, Président et fondateur d’Artprice, l’alliance avec AMMA (Art Market Monitor of Artron) s’inscrit dans le temps et dans un souci de perfection entre l’Occident et l’Orient pour produire l’information sur le Marché de l’Art la plus qualitative. D’après thierry Ehrmann : “Le Marché de l’Art mondial Fine Art connaît une nouvelle année record, atteignant le résultat historique de 15,2 Mrd$ aux enchères publiques soit une croissance de 26% par rapport à 2013 (12,5 Mrd$) ! Un résultat époustouflant, en progression de plus de 300 % en une décennie. Cette croissance repose en grande partie sur celle du marché chinois, porté par son économie, ainsi que sur l’intensification du segment haut de gamme en Occident.
Le nombre d’œuvres vendues dans le monde reste quant à lui relativement stable par rapport à l’année 2013 : 505 000 adjudications. Concernant le taux d’invendus il reste parfaitement stable depuis 4 ans à 37% en Occident et à 54% en Chine, ce marqueur démontrant l’absence de spéculation. La Chine s’impose comme la première puissance mondiale avec un produit de ventes de 5,66 Mrd$, en baisse de 5 % par rapport à l’exercice précédent. L’art contemporain montre des signes de fatigue (-14 %), mais la peinture traditionnelle et la calligraphie, qui représentent 84,3 % du marché chinois, baissent elles aussi de 3,9 %. En revanche, les affaires progressent spectaculairement aux Etats-Unis, qui enregistrent une progression annuelle de 21 %.

RAPPORT répartition par pays

La première puissance mondiale conserve donc la deuxième place sur le marché de l’art, avec près de 800 m$ de moins que la Chine. Les Etats-Unis réalisent pourtant la meilleure année de leur histoire, avec 4,88 Mrd$ d’œuvres vendues aux enchères en 2014. Le Royaume-Uni reste en troisième position avec 2,87 Mrd$ (avec une croissance annuelle exceptionnelle de +35%) et distançant un peu plus la France (496 m$, en chute de 10% en 2014), l’Allemagne (219 m$, +3%), la Suisse (146 m$, -8%) et l’Italie (123 m$, +11%).

L’intégralité du Rapport Marché de l’Art  mondial 2014 sera en ligne dès le 3 Mars 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s