Marché de l’Art : Les chiffres de la semaine ( Antoni Tapiès – data Artprice)

chiffres de la semaine logo

antoni tapies portrait WPLe peintre Antoni Tapiès, disparu en 2012, a laissé derrière lui une œuvre sombre que les grandes galeries contemporaines se disputent âprement. Aujourd’hui, c’est à la galerie PACE de rassembler quelques très belles pièces du maître espagnol dans son espace new-yorkais (du 12 février au 21 mars 2015). Celui qui représenta l’Espagne à la Biennale de Venise 1993 vit le prix de ses œuvres significativement augmenter au cours des dernières années de sa vie. Artprice revient sur une ascension qui ne montre aucun signe de fatigue.

Artprice précise le positionnement de l’artiste.

331   

La position d’Antoni Tapiès dans le classement des artistes les plus performants aux enchères publiques en 2014. Avec 5,5 m$, il est le 7ème espagnol, derrière Picasso, Miro, Gris, Dali, Goya et Sorolla y Bastida !

2,4 m$

La meilleure enchère pour une œuvre signée Antoni Tapiès. Elle tomba le 1 juillet 2014 lorsque « Gran ocra amb incisions » (1961) fut adjugé par Christie’s Londres, balayant ainsi le précédent record de l’artiste, établi en 2010 (1,3 m$).

119 000 $

Le prix moyen pour une œuvre d’Antoni Tapiès en 2014. En douze mois, 364 lots furent adjugés aux enchères publiques, parmi lesquelles 11 au-dessus de 100 000$… 11 peintures.

27

Le nombre de toiles du maître espagnol vendues aux enchères en 2014. Si de nombreuses maisons de ventes européennes se partagent ces lots, principalement en France (9), au Royaume Uni (7) et en Espagne (3), les plus belles enchères tombent généralement à Londres.

avec logo

Notre sondage:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s