Marché de l’Art : Les chiffres de la semaine (Luc Tuymans)

chiffres de la semaine logo

luc tuymans portraitCondamné par la justice belge pour plagiat, le peintre Luc Tuymans n’en reste pas moins l’un des artistes les plus influents du royaume. Dès la semaine prochaine, la puissante galerie Zwirner exposera dans son espace londonien une série de pièces réunies sous le thème The Shore (du 30 janvier au 2 avril). Cette actualité tonnante est l’occasion de revenir sur le marché du peintre anversois de 55 ans, en analysant les ventes publiques de ses œuvres au cours des dernières années.

Data Artprice.

474 707 $   

Le produit des ventes des œuvres de Luc Tuymans aux enchères publiques en 2014 ; un résultat relativement faible comparé à celui des années précédentes. En 2013, ses ventes totalisaient plus de 3 m$.

5

La position de Luc Tuymans dans le classement 2014 des artistes belges vivants par produit de ventes aux enchères publiques. Dépassé cette année par Alechinsky, Borremans, Wim Delvoye et Francis Alys, il était pourtant en première position lors de l’exercice 2013.

2 300 000 $

La meilleure adjudication, historiquement, pour un artiste contemporain belge (né après 1945) : Rumour (2001) rencontra bien plus que l’enthousiasme escompté le 15 novembre 2013 chez Christie’s New York, dépassant considérablement les prédictions (estimation entre 1,4 et 1,8 m$).

avec logo

Notre sondage:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s